Partenariat avec l’école Wallon pour le dispositif de scolarisation mis en place pour les enfants de moins de 3 ans.

Une réunion auprès des parents des élèves de TPS de l’école Wallon à Nîmes a été organisée le lundi 9 avril 2018 de 8h30 à 10h00 sur le thème de la communication et des situations favorables au développement du langage.

L’enseignante, Mme Mendes, nous a sollicités car le projet de cette classe est de scolariser une vingtaine d’enfants dont les familles sont repérées comme étant éloignées de la culture scolaire et de convier les parents à des réunions sur le volet « coparentalité » tout au long de l’année.

Ces réunions portent sur divers thèmes comme le sommeil, l’alimentation, le langage, les écrans…

L’enseignante a souhaité avoir notre soutien pour la réunion dédiée au langage et à ses aspects favorables pour la réussite scolaire.

Nous sommes donc venues à deux, un lundi en début de matinée, pour rencontrer les parents et leur proposer une discussion autour de la mise en place du langage.

10 parents étaient présents : 9 mamans et un papa.

Nos supports de discussion étaient des cartes plastifiées avec des questions à choix multiples ainsi que des cartes sur les activités familiales avec lesquelles nous avons pu faire un tour de table.

Dans l’ensemble, les personnes ont bien participé.

Pour celles qui ne parlaient pas bien le français, une maman traduisait nos échanges ce qui a permis à chacun de s’exprimer.

Nous avons eu, peu de temps après, le retour par écrit de l’enseignante concernant notre intervention.

En voici un extrait :

C’est avec un grand plaisir que nous avons démarré notre partenariat cette année, et c’est une grande chance de pouvoir apporter aux parents du dispositif des moins de 3 ans des informations de professionnelles autour du langage.

Votre venue a déclenché de nombreuses discussions en classe.

Les parents ont particulièrement été impactés par certaines informations telles que :

– parler dans toutes les situations : »en jouant avec eux, en faisant des gâteaux, même quand on sort de la maison … »

– l’intérêt du bilinguisme : « on peut parler la langue maternelle à la maison »

– les effets néfastes des tablettes, des portables : « stop »

Pour ma part j’ai trouvé que démarrer la discussion par un support photo, comme prolonger le questionnement à l’aide des images, a permis à chaque parent de participer. Tous les parents ont été ravis de l’intervention. Nous avons longuement discuté ensuite du bilinguisme, il me semble que les parents sont plus à l’aise (et moins coupable) avec l’idée de parler avec la langue du cœur riche en vocabulaire, en syntaxe et en émotions !

Ils sont également partis avec de nombreuses idées pour faire avec, parler avec leur enfant. De plus ils me semblent avoir intégré l’idée que chacun avance à son rythme … Quant aux écrans, le message est passé mais est toujours difficile à appliquer !

Le bilan est donc extrêmement positif !

Suite à ce premier partenariat réussi, l’enseignante souhaite un nouvel échange sur le thème des écrans.

Tout cela est donc très encourageant pour la suite !