Un livre pour parler ! à la PMI de Saint Gilles

Mars 2018

A la PMI de St Gilles, intense matinée de découverte du livre pour trois petits et leurs mamans…

Ce quatrième vendredi du mois de mars, deux mamans et leurs jeunes enfants avaient rendez-vous avec les orthophonistes d’Apo-G et l’éducatrice de jeunes enfants dans le cadre de l’action « un livre pour parler ». Un livre a été offert à chaque enfant : les mamans choisissaient pour leurs bébés, mais les plus grands se montraient déjà capables d’exprimer leur préférence afin d’emporter le volume de leur choix…

Alors que les enfants évoluaient sur le tapis, la discussion roulait sur l’éveil du langage : que peut-on faire avec un livre ? En quelle langue le raconter ? Est-ce nécessaire de raconter un livre pour parler à son enfant ? Quelles activités partager avec bébé ? Quand parler à son enfant ? En quelle langue ?  Si on lui parle à la maison une langue différente du français, quand apprendra-t-il le français ? Est-ce grave s’il répond en français à la langue de ses parents ?

D’autres thèmes ont pu être abordés : la place des écrans, le mouchage, les repas en famille…  le tout dans une ambiance agréable où les tentatives des enfants étaient encouragées et leurs réussites valorisées…

Suivant un schéma qui se reproduit tous les quatrièmes vendredis de chaque mois, ces familles au profil vulnérable avaient au préalable été choisies par le personnel de PMI pour bénéficier de l’action de prévention, initiée par Véronique L’EVEQUE, orthophoniste à St Gilles et impliquée dans le conseil citoyen. Il s’agit, par le biais du livre de soutenir l’implication parentale dans l’éveil au langage de l’enfant, de lutter contre la surexposition aux écrans, de donner quelques modèles de valorisation des enfants. Tous ces éléments sont ensuite repris par le personnel de la petite enfance lors des visites à domicile ou lors de rencontres de soutien à la parentalité.

Plus qu’une goutte dans l’océan : l’action trouve sa force dans la répétition mensuelle, sa cohérence dans les relations avec les partenaires de PMI.

Bravo à ces professionnelles pour leur capacité à inventer pour mieux travailler en collaboration !

Apo-G tient à remercier le Conseil Départemental du Gard qui finance l’achat des livres.