Participation d’apo-G à la journée pédagogique du lycée de la CCI à Nîmes
C’est une première pour les 3 orthophonistes d’Apo-G qui, le vendredi 16 février 2018 au matin, répondent à la demande de Bernard Michel, directeur du lycée professionnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie : il s’agit de participer à la journée pédagogique de cet établissement pour y évoquer les particularités de jeunes souffrant de troubles des apprentissages.
Soixante personnes environ attendent dans une salle bien équipée et l’exposé est proposé à une assistance motivée : DSM V, fonctions exécutives, troubles « dys », spectre de l’autisme et aménagements sont présentés à un public attentif soucieux de s’informer et de trouver des solutions adaptées pour les lycéens.
La CCI offre des conditions de collaboration particulièrement agréables : rémunération, recueil anticipé de questions, assistance technique, photocopies à volonté, professeurs avertis de la venue des orthophonistes… Celles-ci sont rapidement impressionnées par le nombre d’enseignants intéressés par une telle présentation et par la qualité de l’esprit du lycée CCI : ouverture à la différence, souci de mieux comprendre, recherche de solutions pour améliorer la scolarité et l’accompagnement des élèves, bienveillance, accueil chaleureux, attention à l’autre… le tout dans une ambiance détendue.
Les professeurs et les assistants pédagogiques forment une belle équipe dont l’encadrement exigeant de Bernard Michel et de ses collaborateurs à la direction amplifie les qualités.
A ce directeur conscient des éléments objectifs de sa mission, capable d’œuvrer avec pragmatisme sans occulter les valeurs généreuses de l’enseignement, nous laissons les mots de conclusion : « Aline, Agnès, Corinne, je vous renouvelle avec un réel plaisir mes remerciements pour l’intervention d’hier au lycée, un vrai succès. Belle somme de travail et qualité de vos interventions, bravo. L’équipe enseignante a pleinement apprécié et profité de ce moment très riche (50 enseignants et 10 personnes de l’équipe pédagogique et administrative). Les discussions avec vous trois à la pause-café m’ont démontré que le sujet devait être abordé et des suites sont proposées pour la rentrée prochaine. Si votre intervention au Lycée était une première pour Apo-G, c’est une belle première ! Encore merci à vous 3 et à toute l’équipe Apo-G » !