Les troubles de l’oralité alimentaire, également appelés « troubles des conduites alimentaires » ou « troubles d’alimentation pédiatriques » sont des difficultés durables que peut rencontrer un nourrisson ou un enfant pour se nourrir : téter ou manger.
Ces troubles sont de mieux en mieux dépistés et soignés aujourd’hui grâce à l’intervention de différents professionnels (pédiatres, auxiliaires de puériculture, diététiciens, psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes…) et notamment des orthophonistes.
De nombreux enfants, porteurs de handicap ou bien portants, présentent à un moment de leur développement des difficultés d’alimentation qui peuvent n’être que passagères, comme la néophobie (plus d’infos). Ces problèmes s’installent parfois de façon plus durable, ce qui génère des retentissements importants dans la vie familiale et dans la sphère sociale.
La cause de ces difficultés peut être physiologique, fonctionnelle ou organique (caries, reflux gastro-œsophagien, malformation du système digestif…), sensorielle (hyper- ou hypo-sensibilité) et/ou psychologique.
Dans tous les cas, plus un trouble alimentaire est pris en soins tôt, moins ses conséquences seront délétères.