Sensibilisation à la surexposition aux écrans par « Mieux Vivre Ensemble Alès »
Mercredi 8 octobre, l’association » Mieux Vivre Ensemble à Alès » organisait une sensibilisation à la surexposition aux écrans à laquelle apo-G participait en animant une conférence-débat.
Objectif de cette journée : sensibiliser le public aux besoins de communication des enfants, aux risques de laisser la vie de famille s’appauvrir quand les parents oublient de réguler leur temps passé devant tablette, ordinateur ou téléphone et donnent ainsi un exemple de surconsommation technologique à leurs enfants.
Malgré un terrain bien préparé par des émissions de radio et un article de journal, peu d’adultes qui auraient été concernés se sont déplacés. Crainte d’une leçon de morale ? Peu d’intérêt pour un thème déjà largement débattu ? Dommage !
Au moyen du matériel Mpedia des solutions bienveillantes ont été évoquées pour tenter d’éviter le piège de l’invasion de la vie par les divers appareils.
Un peu plus tard, avec des films, des jeux en mouvement et des mises en situation, des idées étaient lancées pour inspirer des activités simples et peu coûteuses à réaliser en famille.
Oui, les écrans étant maintenant partout dans nos vie, il ne s’agit plus de les éviter mais d’en contrôler l’usage de façon éclairée !

Si peu de personnes sont venues en famille, les enfants amenés par le centre de loisirs ont apprécié les ateliers. Ils ont laissé transparaître une grande envie de s’exprimer, d’être écoutés et de partager des moments de qualité avec leurs parents.
Ils se sont emparé des feutres pour réaliser une affiche dont le message est clair : « Maman, papa, reste moins sur tes écrans : conduis moi davantage au parc, viens jouer au ballon, amène-moi faire du vélo ou de la trottinette. Amusons- nous ensemble ! «
Une revendication légitime et spontanée !
Bravo à l’association MVE qui a permis que soit lancé ce cri du cœur !