Nouveau partenariat avec le CCAS de Bouillargues autour d’ « Un livre pour parler »
« Un livre pour parler » s’adresse aux nouveau-nés de la commune et à leurs parents. Cette action est une première au niveau des communes, elle n’existait jusqu’à ce jour que dans les maternités. Cet atelier animé par deux orthophonistes, spécialistes du langage et de la communication s’est déroulée à deux reprises en 2024 et rendez-vous est pris pour deux autres actions en 2025.
Le développement de la communication est au centre de l’action et plus particulièrement la promotion du livre dès les premières semaines de la vie du bébé.
Nous avons, avec le parent présent, partagé nos réflexions sur les compétences du bébé à la naissance, l’utilisation des écrans, l’alimentation, les pleurs et la tétine, le bilinguisme et le rôle du livre dès le début.
Le livre pour toucher, sentir, montrer stimule l’attention de l’enfant et crée un moment de partage privilégié et de plaisir renouvelé. Il développe le vocabulaire avec des thèmes proches de la vie quotidienne. Grâce à eux, les enfants vivent des histoires, reconnaissent les émotions, apprennent les phrases. Les enfants entrainent leur mémoire tout en éprouvant du plaisir.
Le choix du livre doudou bain ou tissu à la fin de l’atelier a été un vrai moment convivial.