Boîte à idées pour une oralité malmenée

Rien n’est plus apaisant pour une famille que de voir leur enfant manger en toute sérénité. À l’inverse, quand un enfant nourri artificiellement développe un trouble de l’oralité alimentaire, c’est la quiétude des parents qui disparaît et des questionnements pour les soignants qui apparaissent.

En effet, les professionnels, toutes fonctions confondues, sont parfois démunis pour repérer ce trouble de l’oralité alimentaire particulier et accompagner ces enfants et leur famille.

Cette plaquette, conçue de manière didactique et pratique, est un outil parmi d’autres à destination des professionnels sensibilisés à ce sujet. Il fonctionne comme un GPS pour donner des repères sur le concept de trouble de l’oralité afin d’éviter de se perdre dans des termes anxiogènes ou d’aller vers des diagnostics erronés.

À aucun moment il ne doit être considéré comme un protocole, une méthode clé en mains ou comme un livre de recettes à suivre à la lettre. Il propose simplement des idées parmi lesquelles chaque professionnel peut piocher et enrichir celles-ci grâce à ses compétences et connaissances propres.

L’enfant est sollicité progressivement et en douceur de manière ludique. Il est amené à son rythme et en respectant ses possibilités du moment sur le chemin du plaisir oral et du manger à pleine bouche pour la joie de tous.