L’association Cigalière prouve une nouvelle fois sa confiance en apo-G

L’association Cigalière prouve une nouvelle fois sa confiance en notre association en demandant deux sessions de formation aux orthophonistes d’apo-G.

La première, au mois de mars 2021, a permis d’exposer une introduction aux troubles de l’oralité et aux difficultés alimentaires pédiatriques.

Le contenu de l’exposé a intéressé les participants : de nombreux liens entre les troubles observés et leurs multiples causes ont pu être évoqués.

Les ateliers de participation pratique ont retenu l’attention des personnes présentes : si les ateliers tactiles et olfactifs les ont amusées, la dégustation d’insecte n’a pas été facile pour tout le monde !!!

En avril, les principes de la Communication Alternative Augmentée ont été présentés par Agnès :

Indications, avantages, et impacts ont été développés  sur le plan théorique en établissant un lien constant avec les pathologies les plus concernées par ce type de travail.

Point fort de cette formation : les patients reçus en commun par l’équipe et par la formatrice !

Les arguments en faveur de l’utilisation des techniques de CAA ont donc pu s’appuyer sur les particularités cognitives des enfants concernés.

Les participants ont eu plaisir à intervenir et à questionner Agnès en gardant en tête les situations cliniques rencontrées concrètement dans leur quotidien professionnel.

Du matériel habilement exposé donnait une dimension pratique aux points abordés, ce qui a permis aux participants d’imaginer des ateliers.