Table ronde oralité présentée par Isabelle Barbier et Corinne Picariello

Jeudi 5 octobre 2017, à l’initiative de l’organisme de formation Timélia, Apo-G a participé à une soirée d’information sur les troubles de l’oralité alimentaire : cette manifestation s’était élaborée à l’occasion de la présence exceptionnelle à Nîmes d’Isabelle Barbier.

Isabelle Barbier, orthophoniste spécialisée en éducation précoce, travaille depuis de nombreuses années auprès des bébés, des enfants porteurs de troubles ou de handicaps. A l’occasion de cette soirée, elle a rédigé un texte décrivant brièvement les perturbations des conduites alimentaires et les participants ont pu en prendre connaissance en recevant une plaquette offerte par Timélia.

Cinquante personnes environ se sont retrouvées à la maison du Protestantisme pour écouter cette professionnelle parler de la détresse des familles, décrire des problèmes touchant l’alimentation des jeunes enfants et insister sur la nécessité de leur donner une réponse rapide.

Le cas clinique d’une petite fille de 8 mois présenté par Corinne Picariello a illustré les propos d’Isabelle Barbier et a témoigné de la possibilité de passer d’une situation de crise à un retour à la progression.

La parole a été donnée à l’assemblée pour des questions ou des remarques : pendant ce moment d’échange, un médecin généraliste a fait part de son expérience et de sa satisfaction à l’idée que les orthophonistes puissent constituer des relais efficaces dans la prise en charge de ces troubles déroutants.

Une grande partie du public est restée à la petite collation offerte par Timélia et son directeur, Pascal Souclier… La satisfaction générale semble signifier que ce type d’évènement serait à renouveler !