Mieux communiquer pour mieux mémoriser

Pour la troisième année consécutive, APOG intervient au Foyer Logement de Manduel pour des ateliers de stimulation intitulés « Mieux communiquer pour mieux mémoriser ». Michèle et Sylvie animent à tour de rôle la séance hebdomadaire.

Il s’agit de proposer des activités de stimulation cognitive auprès de personnes ne présentant pas de pathologie neurodégénérative du Système Nerveux Central puis de faire un compte rendu de nos observations après chaque atelier à l’infirmière cadre, de façon à pouvoir orienter au plus tôt vers une consultation spécialisée si un besoin apparaît.

Un groupe régulier d’une dizaine de résidents y participe avec entrain et motivation.

Les ateliers qui ont pour but de stimuler la communication entre les résidents sont ouverts aux volontaires.

Ils s’articulent autour d’un temps d’échange en début de séance où chacun s’exprime sur la semaine écoulée. Nous proposons ensuite, autour d’un thème précis, des activités sollicitant la mémoire, le langage et les fonctions exécutives. Les participants utilisent alors les stratégies de mémorisation qu’ils ont développées au fil des ateliers. Une fiche d’exercices est proposée en fin de séance pour occuper la semaine.

Lors des confinements, les ateliers ont été suspendus pendant plusieurs semaines.

Afin de lutter contre l’isolement des fiches ont été envoyées par mail. Pour compenser l’interruption, nous avons exceptionnellement proposé de maintenir les ateliers durant le mois de juillet et la dernière semaine du mois de décembre, ce que les résidents ont grandement apprécié.

Au regard de la réussite de ces interventions, il serait intéressant de développer des actions du même type dans d’autres structures accueillant des personnes âgées.