Formation conventionnelle Continue

Les vendredi et samedi 27 et 28 avril 2012, nous avons participé à la formation continue conventionnée animée par Françoise Coquet à Perpignan : « du dépistage à l’évaluation de la prise en charge de l’enfant de moins de trois ans ».

Ces deux jours ont été très riches sur le plan théorique : nous avons tout d’abord redéfini les différents types de prévention. Ensuite, nous avons retracé le développement du langage de l’enfant « du pointé du doigt aux premières phrases », en passant par le développement de la compréhension, des gestes, du lexique, des stratégies de mise en relation et de production phonologique.

D’un point de vue pratique, de nombreux outils d’évaluation nous ont été présentés :

  • des tests : DPL3, EVALO Bébé…
  • des comptes-rendus parentaux : Grille Hanen, grille Sophie Kern, Evalo, Dialogoris…
  • les processus d’interaction parents-enfants
  • l’observation clinique à travers du matériel tout venant : poupées, objets sociaux, objets sonores, bulles, balles… permettant d’évaluer un élément précis à partir d’un objet (par ex : la balle pour le tour de rôle).

Le plus important étant d’avoir les repères développementaux en tête pour savoir ce qui peut être attendu pour chaque âge.

A travers une vidéo, nous avons pu observer les éléments de relation parents/enfants : la disposition, l’attention conjointe, la régie de l’échange, les aspects sémiotiques…

Françoise Coquet a également beaucoup insisté sur l’importance de la présence du parent lors de la rééducation afin que ce qui se passe en séance soit transposé au quotidien.

En fin de formation, Françoise Coquet nous a proposé, autour d’un atelier en groupe, de créer une activité pour un enfant sans langage, en partant d’un matériel simple (imagier, marionnettes…).

Ces deux journées dynamiques et concrètes nous ont permis de constater que nous possédions désormais les outils pour évaluer et stimuler un enfant jeune et/ou sans langage, et que nous étions en mesure de prendre en charge cette population.