Formation à des professionnelles de la petite enfance

Mandatée par l’association Samuel Vincent et par le lieu d’accueil « la  Mosaïque », Apo-G vient de dispenser une formation à 5 professionnelles de la petite enfance recrutées sur la base du volontariat : deux puéricultrices, une éducatrice de jeunes enfants, une responsable de crèche, une responsable du RAM (relai des assistantes maternelles).

Dans la région de Nîmes, où le nombre de familles vivant sous le seuil de pauvreté est important, l’échec scolaire est massif et le délai pour obtenir un rendez-vous avec un orthophoniste se monte à plusieurs mois.

Les professionnels de la petite enfance souhaitent à la fois pouvoir sensibiliser les parents sur le développement du langage et proposer des activités stimulantes, s’inscrivant dans le quotidien.

Cette formation en 3 demi-journées avait pour but de contribuer
à la mise en place d’ateliers de langage adaptés à un public vulnérable,
d’armer les professionnels en accompagnement familial afin d’apporter un meilleur soutien langagier aux enfants.

Dans un premier temps, ont été déclinés des apports théoriques et notamment les bases de la compétence langagière de l’enfant
  • Structures anatomiques  et équipement sensoriel selon la conception connexionniste de l’organisation du langage : une fonction de haut niveau dont le traitement implique l’activation d’un réseau anatomique et cognitif.
  • Compétences précoces du nouveau né : Imitation, sourire, discrimination auditive…
La deuxième séance a abordé le développement ordinaire du langage sur la période 0-6 ans
  • Présentation des étapes du développement du langage et de la communication
  • Présentation des signes d’appel
  • Développement  de la compétence langagière de l’enfant et adaptation de l’environnement  (enjeux psychoaffectifs, sociaux, scolaires…).
La dernière séquence de travail a permis de réfléchir aux enjeux de l’accompagnement parental et à la spécificité du public en situation de vulnérabilité
  • Caractéristiques du langage adressé aux enfants de milieux vulnérables
  • Valorisation des parents vulnérables
  • Stratégies à éviter et à privilégier
  • Choix des objectifs
Les stagiaires ont élaboré des fiches d’ateliers, réfléchi à des interventions à domicile, répertorié du matériel économique, facilement trouvable et reproductible
  • Elles ont estimé que la formation était très complète : apports théoriques, échanges, ateliers pratiques avec création d’outils…
  • Elles pensent repartir avec des idées et des techniques utiles pour l’exercice de leur profession.
  • Elles espèrent une suite permettant d’évaluer leurs projets, de faire un point théorique et pratique pour éventuellement approfondir ou réajuster les ateliers qu’elles auront mis en place.