« Chouette, un cadeau pour réussir à l’école » : Retour sur un essai transformé !

30-11-3-6-175-63-… Et non ! Ce n’est pas le tirage de l’Euromillion, mais un très très bref résumé de la toute dernière action menée par APO-G. Un peu plus de détails ? Bon, d’accord !

Le 30 septembre 2016, 11 gentilles orthophonistes d’APO-G se sont rendues gaiement dans 3 écoles des quartiers Pissevin -Valdegour à Nîmes. 3 écoles ont été les « cibles » de la mission : Lakanal, Courbet et Marcelin. Réparties dans les 6 classes intégrées au projet, les orthophonistes, en étroite collaboration avec les équipes enseignantes, et sous la houlette des inspectrices Mme Roblin et Mme Canat, ont pu offrir les 175 imagiers sur la maternelle acquis avec l’aide du Conseil Départemental. Notons le soutien des électrons qui gravitent autour de la sphère scolaire, tels que le psychologue scolaire ou encore les enseignants du RASED, sans oublier la participation des familles, au cœur du projet.

Les enfants ont reçu ce cadeau avec beaucoup d’émotion et ont manifesté un vif intérêt pour le livre…une petite victoire à l’ère du tout numérique ! Gageons que cet enthousiasme soit communicatif et permette à toute la famille d’investir le langage et la communication dans le partage, l’échange, quelle que soit la langue employée, simplement pour le plaisir de parler, ce sur quoi les orthophonistes ont bien insisté.

Ce sont enfin pas moins de 63 gâteaux qui ont dû être servis, arrosés de thé à la menthe qui ont permis de rétablir la glycémie mise à mal par le stress de cette « première fois » !

Si l’impact de l’action peut s’estimer à son accueil, ce sera pleines d’espoir que les orthophonistes reviendront en janvier pour recueillir les expériences de chacun sur cette nouvelle petite aventure…

Affaire à suivre !