« Chouette un cadeau pour réussir à l’école », le 2/10/2019, Ecole maternelle Marguerite Long, Nîmes
Nous avons été accueillies par la directrice de l’école.
L’action avait été annoncée aux parents puis relayée par les affiches et les rappels des enseignants.
Les familles se sont largement mobilisées puisque 20 personnes sont présentes ce matin : 18 mamans, 1 papa et 1 personne qui traduit nos propos à une maman portugaise qui ne parle pas encore français.
Était également présente une bénévole de l’association « Lire et faire lire », dame qui vient 2 jours par semaine dans l’école et qui a pu expliquer aux parents le but de ses interventions auprès des enfants.
Nous avons présenté aux familles notre association et le projet « chouette un cadeau » en insistant sur leur rôle primordial dans la mise en place du langage.
Dès les premiers échanges, quelques personnes ont pu prendre la parole pour poser des questions ou témoigner, en particulier sur le sujet des écrans.
Puis l’arrivée des 29 enfants a mis une certaine animation dans la salle avec la distribution des livres ; certains semblaient surpris de ce cadeau et cherchaient à nous le rendre, d’autres l’ont immédiatement montré à leur maman, d’autres enfin les ont découverts avec nous.
Pour le temps goûter nous nous sommes installés au soleil dans la cour, les enfants pouvant alors gambader et grignoter librement. Le buffet était largement garni, les parents avaient bien joué le jeu pour apporter gâteaux et friandises !
Dans cette ambiance plus conviviale, plusieurs familles nous ont interpellées sur la situation de leur enfant, cherchant des pistes par rapport à l’absence de langage, les difficultés de comportement, le bilinguisme.
Les parents ont paru très sensibles au fait d’obtenir des réponses à leurs interrogations et satisfaits à l’idée d’une deuxième rencontre en mars 2020.
Merci à toute l’équipe de Marguerite Long pour son accueil et son implication dans le projet.
Merci aux familles pour leur présence et leur mobilisation.
Une nouvelle date va être rapidement fixée pour une nouvelle rencontre un jeudi matin au printemps prochain.
Clarisse et Claude