Atelier « Un livre pour parler » à Bouillargues

L’atelier « Un livre pour parler » s’adresse aux nouveau-nés de la commune de Bouillargues et leurs familles. Il s’est déroulé pour la première fois le lundi 22 Avril 2024 en présence de trois familles, deux mamans sans leur bébé et un couple accompagné de Maël, 2 mois.

L’atelier a nécessité un temps de présentation avec les partenaires : la Mairie de Bouillargues, le CCAS, APO-g et Michèle Julien-Rageau et Véronique Brunel Carrascosa, orthophonistes spécialistes du langage et de la communication.

L’objectif de cet atelier était d’amener à réfléchir ensemble sur le mode de communication parents-enfants sans imposer de modèle et avec le support d’un livre doudou. Pour cela, six thèmes ont été proposés. Chaque famille en a tiré deux sur des papiers de couleurs présentés dans un chapeau et a choisi le thème qui l’intéressait le plus parmi les suivants :

  • Les compétences du bébé à la naissance et comment l’entourage peut les développer.
  • L’alimentation et le lien main-bouche-langue.
  • Le rôle du livre dès le début dans cette stimulation.
  • Les pleurs mode d’emploi. La sucette : ses bienfaits et la mesure.
  • Le bilinguisme.
  • Les écrans.

Au cours du temps de l’échange (1h40 environ), tous ces thèmes ont été abordés. Ils ont permis aux parents de partager leurs expériences et ce moment riche en échanges a été succédé par une collation. Pour terminer, chaque famille s’est vu remettre au choix un livre de bain ou un livre doudou.

L’action bénévole sera reprogrammée le lundi 7 Octobre et le lundi 9 Décembre 2024.

Michèle Julien-Rageau et Véronique Brunel Carrascosa, orthophonistes