Apo-G et APOH s’inscrivent dans le réseau !

Avril 2017

En réponse à une invitation du Docteur Renée-Pierre Dupuy, médecin coordinateur du Réseau « Grandir en Languedoc-Roussillon », Clémantine Trinquesse, de l’APOH et Corinne Picariello d’Apo-G, ont animé trois ateliers lors d’une journée de formation des médecins portant sur le suivi des enfants vulnérables de 0 à 3 ans.

Laissant une large part à des vidéos, l’intervention abordait essentiellement la notion de prise en charge précoce dans les retards d’apparition du langage et dans les refus alimentaires.

Certains thèmes entrant dans le champ de la prévention comme les jeux à la maison, l’usage de la tétine et des écrans ont été développés.

L’accompagnement parental a été largement abordé pour souligner que le fait d’aider la famille à évoluer et à s’ajuster permettait d’optimiser les soins et d’assurer une meilleure efficacité aux prises en charges.

Un outil sous forme de tableau pointant les populations à risque et détaillant les signes d’appel a été remis aux participants : le but était de donner des critères précis de situations nécessitant de faire appel aux orthophonistes.

Les stagiaires ont transmis leurs remarques au travers d’un questionnaire d’évaluation et se sont déclarés globalement très satisfaits. Ils ont notamment apprécié que les vidéos leur aient permis de se faire une idée concrète du contenu des rééducations orthophoniques destinées aux enfants de moins de 3 ans.

RESEAU GRANDIR EN LANGUEDOC ROUSSILLON

APOH