Les domaines de l'orthophonie

Appartenant à la famille des métiers de soins, l’orthophonie est une profession de santé qui consiste à prévenir, évaluer et à traiter les difficultés ou les troubles concernant :

  • Le langage oral
  • Le langage écrit
  • La cognition mathématique
  • La voix
  • Les fonctions oro-myo-faciales
  • L’oralité / les Troubles d’Alimentation Pédiatrique
  • Le maintien des fonctions de communication dans les pathologies dégénératives
  • L’apprentissage d’une autre forme de communication ou de sa suppléance non verbale
L’orthophonie* contribue au développement et au maintien de l’autonomie, à la qualité de vie du patient ainsi qu’au rétablissement de son rapport confiant à la langue.

Textes législatifs :

* issue du référentiel d’activités du Certificat de Capacité en Orthophonie, publié au Bulletin Officiel N°32 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 5 septembre 2013

Définition de la prévention

Repérer, dépister, orienter, accompagner

L’O.M.S définit la santé comme « l’absence de maladie mais aussi comme un état de complet bien-être physique, mental et social ».

Ainsi « prévenir » contribue à agir en ce sens et correspond étymologiquement à « devancer d’une part et avertir d’autre part ce qui tente d’éviter ou de réduire maladie et accidents ».

La prévention en orthophonie est reconnue comme compétence de la profession par décret (n°2002-721)

Article 4 : « La rééducation orthophonique est accompagnée de conseils appropriés à l’entourage proche du patient. L’orthophoniste peut proposer des actions de prévention, d’éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer. Il peut participer à des actions concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et éventuellement d’autres professionnels, la lutte contre l’illettrisme ou la recherche dans le domaine de l’orthophonie ».

Trois niveaux de prévention existent :

1/ Prévention Primaire : Diminuer l’incidence d’une maladie, réduire le risque d’apparition de cas nouveaux par l’information.

2/ Prévention Secondaire : Diminuer la prévalence d’une maladie ; Réduire la durée d’évolution par le dépistage.

3/ Prévention Tertiaire : Diminuer les modalités fonctionnelles consécutives à la maladie par la rééducation.

La prévention est destinée à la population générale, à un groupe d’individus présentant un risque significativement plus élevé que la moyenne de développer un trouble, ou à des sujets ayant des signes d’appel sans critères diagnostiques.

Non rémunérée, la prévention en orthophonie s’opère aux seins d’associations pour répondre aux besoins de la petite enfance, de l’enseignement…

Elle s’intègre à la stratégie nationale de santé en relevant les enjeux d’optimisation du parcours de soin et de la nécessité absolue du travail interdisciplinaire avec les autres professionnels de santé.

L’orthophonie accompagne tous les âges de la vie

Quelques exemples des thématiques actuelles concernant la prévention en orthophonie :
Extraits des XVIII rencontres internationales de 2018 ayant pour thème la prévention

SURDITÉ :

  • Chez les enfants : Prise en soins du bébé sourd et de ses parents en orthophonie depuis 2012 et dépistage systématique néonatal en France. Objectifs : soutenir la scolarisation et éviter les séquelles irréversibles d’un diagnostic tardif.
  • Chez les adultes : Intérêt d’une prise en charge précoce pour lutter contre les risques accrus de déclin cognitif et démence liés à la presbyacousie.

LANGAGE ORAL : Programmes d’intervention directe dispensés auprès des professionnels de la petite enfance et des parents pour augmenter la stimulation langagière et qualitative des enfants en milieu précaire.

BÉGAIEMENT : Création de documents pour favoriser le partenariat orthophonistes / neurologues.

ORALITÉ / TROUBLES DE L’ALIMENTATION PÉDIATRIQUE : Création de plaquette d’information à destination des professionnels de santé portant sur les signes d’alerte et les pistes de prévention.

COGNITION MATHÉMATIQUE : Création d’outils de dépistage (ex : Quidam/Numeracy Screener).

AUTISME : Intégration d’orthophonistes dans les EMA (Equipe Mobile Autisme) pour la prévention des risques de rupture de parcours chez l’adulte.

APHASIE : Intérêt d’un prototype de « Serious Game » pour l’intégration de l’enfant dans l’accompagnement de son parent aphasique.

AUTRES : Importance de la prévention pour les grands prématurés : un suivi systématique pluridisciplinaire portant sur les troubles neurodéveloppementaux, les difficultés alimentaires, les Troubles du Spectre Autistique.